La délégation socialiste française au Parlement européen prend acte de l’échec du Conseil des ministres européens de l’Agriculture et de la Pêche à trouver un accord pour maintenir en l’état le programme d’aide alimentaire aux plus démunis.
Au nom de l’ensemble de la délégation socialiste française au Parlement européen, Catherine Trautmann condamne cet échec : « c’est là un nouvel exemple de la montée des individualismes et des égoïsmes nationaux en Europe, par l’entremise d’une droite européenne qui enterre chaque jour un peu plus le projet européen et son principe fondamental, la solidarité ».
« Six Etats membres sont toujours opposés à la poursuite du programme, malgré une intense mobilisation des associations, des citoyens et des élus. Nous devons accentuer la pression pour parvenir à un accord lors de la prochaine réunion du mois d’octobre : le PEAD est vital pour les quelques 80 millions de citoyens européens menacés de pauvreté, et plus encore pour les 43 millions d’entre eux qui sont menacés de pénurie alimentaire », ajoute l’eurodéputée.
« L’Union européenne consacre actuellement 1€ par habitant et par an pour défendre le principe, élémentaire et fondamental, du droit à l’alimentation de ses citoyens. Est-ce vivre au-dessus de nos moyens que de consacrer 1€ par habitant et par an pour permettre aux millions d’européens qui n’ont pas les moyens de se nourrir de pouvoir le faire à peu près dignement ? », interroge Catherine Trautmann.
« Il serait selon nous désastreux, à la fois pour les populations concernées et pour la crédibilité de l’Europe, que les difficultés techniques et juridiques constatées par la Commission européenne conduisent au démantèlement de ce dispositif vital », conclut l’eurodéputée, reprenant les constats dressés dans les courriers envoyés par les 14 membres de la délégation socialiste française au Ministre Bruno Lemaire et à la chancelière Angela Merkel.
Le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) a été lancé en 1987 sous l’impulsion du président de la Commission européenne de l’époque, Jacques Delors, à la suite de l’appel du fondateur des « Restos du Coeur », l’humoriste français Coluche, en utilisant les excédents agricoles européens.
Pour consulter l’historique des actions de la délégation en faveur du PEAD, cliquez ici.