A l’initiative de Pervenche Berès, Présidente de la Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen, le Vice-président de la Commission européenne en charge de l’industrie et de l’entrepreneuriat Antonio Tajani a rencontré aujourd’hui à Strasbourg une délégation syndicale d’industriAll représentant les salariés européens du Groupe ArcelorMittal.
« Je me réjouis que le Commissaire Tajani ait accepté de s’exprimer sur l’avenir de l’industrie métallurgique en Europe, en défendant l’économie réelle contre les dérives la financiarisation », déclare la Députée européenne française.
Les représentants des syndicats français, belges et luxembourgeois se sont exprimés sur les conséquences désastreuses de la stratégie financière conduite au niveau mondial par les dirigeants d’ArcelorMittal sur l’emploi et l’outil industriel européens.
La discussion a porté sur la nécessité de construire une véritable politique industrielle européenne, capable de répondre à l’enjeu de la réciprocité dans les échanges internationaux et de relever les défis de la sauvegarde et de la transition écologique du secteur sidérurgique.
« L’Union européenne ne peut plus être naïve dans la mondialisation. Elle doit non seulement innover mais aussi protéger et valoriser ses potentiels. Je soutiens dans cet esprit l’idée de bâtir une stratégie fondée sur la promotion de champions industriels européens, comme l’a évoqué Antonio Tajani », souligne Pervenche Berès.
A l’issue de la rencontre, le Commissaire européen a décidé de constituer un groupe de travail réunissant syndicats, entreprises et experts sur cette question, à l’instar de ce qu’il a engagé pour les secteurs de l’automobile et de la construction navale, ouvrant ainsi la voix du dialogue quant à l’avenir de la sidérurgie en Europe.