Les eurodéputé-e-s socialistes français au Parlement européen se félicitent de l’accord intervenu entre les Etats et le Parlement européen sur la directive tabac.
« Le tabac est la cause de 700 000 décès par an dans l’Union européenne : il est urgent d’agir, c’est pourquoi nous félicitons une nouvelle fois Linda McAvan », insiste Gilles Pargneaux.
Cet accord doit encore être formellement approuvé par le Conseil et le Parlement européen. Mais le résultat est proche de notre position initiale, votée en octobre 2013, et le texte est équilibré.
D’ici deux ans, tous les paquets de cigarettes porteront un avertissement sanitaire couvrant 65 % de leur surface, à la fois sur le devant et le dos. Les paquets de moins de 20 cigarettes seront interdits. Les cigarettes électroniques, quant à elles, seront réglementées soit comme des médicaments, soit comme des produits du tabac.
Enfin, les cigarettes au menthol seront interdites à partir de 2020.
« Bientôt, il ne restera que des mégots aux lobbies du tabac ! », se réjouit Gilles Pargneaux, qui déclare en conclusion : « Nous offrirons de bon cœur à Philip Morris la dernière cigarette du condamné ! ».