Depuis quelques jours, l’eurodéputé Gilles Pargneaux sillonne les départements de la grande région Nord Ouest (Nord – Pas-de-Calais, Picardie, Haute Normandie et Basse Normandie) pour alerter l’opinion publique sur la crise dans laquelle sont plongés les producteurs de lait et marquer son soutien à la profession. Ainsi, la semaine dernière s’est-il rendu dans la Somme et dans l’Aisne, terres qui pourraient vite devenir sinistrées si des solutions réalistes ne sont pas rapidement trouvées.
À Amiens, Saint Quentin et Laon la semaine dernière… et à Lille lundi. Lors d’une conférence de presse à laquelle participaient Marc Tarabella, eurodéputé et membre de la commission agriculture au Parlement européen, Paul Raoult, sénateur-maire de Le Quesnoy, et Serge Capron, vice-président de l’Association départementale des producteurs de lait et agriculteur à Rebreuve sur Canche, Gilles Pargneaux a plaidé pour une indispensable régulation des prix et le maintien des quotas laitiers.
L’eurodéputé a par ailleurs rappelé que la crise du lait est la conséquence directe de la suppression des quotas, une décision prise, a-t-il précisé, sous la présidence française de l’Union européenne.
Outre le retour des quotas laitiers, Gilles Pargneaux réclame le déblocage d’une aide d’urgence aux producteurs ; c’est dans ce sens qu’avec les socialistes européens, il a demandé la création d’un fonds d’intervention de 600 millions d’euros.
Gilles Pargneaux pourrait se rendre dans les prochains jours dans l’Orne et le Calvados pour témoigner son soutien aux producteurs, avant la date très attendue du 5 octobre : c’est ce jour-là que se réunira à Bruxelles un conseil exceptionnel des ministres européens de l’Agriculture.