Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une proposition de règlement concernant les aliments destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge ainsi que les aliments destinés à des fins médicales spéciales.
« Cette révision est nécessaire et importante pour garantir davantage la protection de la santé des nourrissons et des enfants en bas âge », a souligné Gilles Pargneaux, responsable du suivi du texte pour la délégation socialiste française.
« Nous avons obtenu un renforcement des dispositions concernant les aliments destinés aux personnes vulnérables, des règles de composition et d’étiquetage plus strictes et un cadre pour la mise sur le marché. Autre avancée importante, nous avons obtenu la création d’une liste unique à l’échelle de l’Union européenne spécifiant les minéraux et les vitamines qui peuvent être ajoutés », précise l’eurodéputé.
« Seul bémol, le projet de législation excluait les laits de croissance utilisés pour les enfants de 1 à 3 ans. Pour les socialistes, il est important que les aliments lactés destinés aux enfants en bas âge soient également encadrés par cette législation. Par mes amendements, j’ai obtenu de la Commission qu’elle s’engage à clarifier le statut des laits pour les enfants âgés de 12 à 36 mois, qui sont actuellement soumis à plusieurs législations européennes », conclut Gilles Pargneaux.