Le Parlement européen s’est exprimé aujourd’hui sur la mise en œuvre des propositions contenues dans l’Acte pour le Marché Unique ; pour rappel, en avril 2011, la Commission européenne avait présenté 50 actions à mener d’ici 2014 pour refonder un marché unique tourné vers les citoyens.
Vice-Présidente de la commission du marché intérieur, Bernadette Vergnaud a rappelé pendant le débat que l’objectif de l’acte pour le marché unique « est de remettre le marché au service des citoyens et de les réconcilier avec celui-ci, tout en considérant qu’un marché unique efficace peut et doit être source de croissance et de création d’emplois durables ».
Dans le droit fil des amendements socialistes à la résolution, elle a condamné la teneur des récentes propositions législatives et des communications de la Commission : « Une vision très libérale demeure à la lumière des propositions de la Commission, centrées sur la facilitation du commerce au détriment de mesures ciblées sur l’emploi et les citoyens ».
« Le Parlement a soutenu les priorités portées par les socialistes, comme le refus du dumping social, la promotion d’emplois de qualité, la défense du modèle de protection sociale, la lutte contre l’évasion fiscale, mais aussi une initiative de croissance ambitieuse reposant sur l’économie sociale de marché. » s’est félicitée l’eurodéputée, qui déplore néanmoins que « la droite parlementaire s’obstine à refuser la protection des consommateurs dans les services financiers et leur droit à des recours collectifs ».
« Les députés rappellent aujourd’hui à la Commission que les citoyens souhaitent et ont besoin d’une Europe innovante qui puisse créer de la croissance, les protéger et aussi leur redonner confiance. Elle doit nous entendre !», a conclu Bernadette Vergnaud.