L’UE doit montrer l’exemple sur les droits des personnes LGBTI, c’est ce le signal qu’a envoyé aujourd’hui le Parlement européen en adoptant la feuille de route contre l’homophobie et la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.
Après l’adoption de ce rapport, Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Groupe S&D et membre de l’intergroupe LGBTI a déclaré :
« Les leaders européens doivent redoubler d’effort pour éliminer les discriminations à l’encontre des personnes LGBTI en Europe. De la même façon que l’Union européenne combat les discriminations fondées sur le handicap ou l’origine ethnique, il est important qu’elle se saisisse également de celles fondées sur l’orientation sexuelle et c’est bien là le sens premier de ce rapport.
« Les personnes LGBTI sont encore trop souvent victimes de discriminations sur le marché du travail, dans les écoles, ou encore dans le domaine de la santé. Elles sont encore trop souvent la cible d’attaques physiques en raison de leur seule orientation sexuelle.
« Protéger les droits des personnes LGBTI ne nécessite pas la création d’un nouvel arsenal de droits spécifiques. Le rapport prévoit simplement que les lois existantes contre la discrimination et les violences soient systématiquement appliquées partout dans l’UE et ne disparaissent pas d’une frontière à l’autre afin d’assurer la liberté de mouvement. »