Avec l’annonce aujourd’hui du Commissaire Barnier qu’il retirait le domaine de l’eau de la directive sur les concessions, une initiative citoyenne européenne vient pour la première fois de porter ses fruits ! Promue par la Fédération Européenne des Services Publics et soutenue par les socialistes européens, la campagne http://www.right2water.eu/ a atteint ses objectifs avant l’heure. La droite européenne voulait une privatisation cachée de l’eau en Europe, et voyait dans nos inquiétudes des préoccupations infondées. C’est un échec pour elle, grâce à la mobilisation des Européens.
Nous nous félicitons de l’émergence d’un nouveau pouvoir en Europe, aux mains des citoyens, et nous encourageons les Européens à se saisir de cette grande avancée démocratique pour se mobiliser sur des sujets majeurs.
D’autres propositions ont été faites à la Commission européenne : « Pour une éducation européenne de qualité pour tous », « Act 4 Growth », « Initiative européenne pour le pluralisme des médias », « Revenu de base inconditionnel – Explorer une voie vers des conditions sociales émancipatrices dans l’UE »… Les citoyens peuvent agir et développer une nouvelle facette de la démocratie européenne : si les progressistes sont minoritaires aujourd’hui au Parlement européen, à la Commission européenne et au Conseil, l’action citoyenne peut être un contre-pouvoir efficace !