Pages Navigation Menu

Délégation socialiste française au Parlement européen

Jean-Paul Denanot : « il est nécessaire d’harmoniser les législations sociales et fiscales en Europe »

Jean-Paul Denanot : « il est nécessaire d’harmoniser les législations sociales et fiscales en Europe »

Jean-Paul Denanot (S&D). – Madame la Présidente, la Commission met en avant cette fameuse concurrence libre et non faussée, considérant que c’est la base du progrès social. Je pense que, aujourd’hui, en Europe, la concurrence n’est ni libre ni non faussée, parce que les systèmes sociaux sont trop différents d’un pays à l’autre.

La directive « détachement des travailleurs » n’est pas à la hauteur des attentes sociales. Elle pose aujourd’hui plus de problèmes qu’elle n’en résout. Nous le voyons, par exemple, dans le secteur agricole, où elle crée des distorsions de concurrence par l’utilisation de ces fameux travailleurs détachés et accentue la crise agricole aujourd’hui.

Je crois aujourd’hui qu’il est nécessaire d’harmoniser de façon très forte les législations sociales en Europe et j’ajoute aussi, pour terminer, qu’il ne faut pas oublier d’harmoniser les législations fiscales, parce que l’Europe meurt de ces deux problèmes: un manque d’harmonisation sociale et un manque d’harmonisation fiscale.

Print Friendly