Pages Navigation Menu

Délégation socialiste française au Parlement européen

Jean-Paul Denanot : « il est urgent que l’UE se dote d’outils budgétaires à la hauteur »

Jean-Paul Denanot : « il est urgent que l’UE se dote d’outils budgétaires à la hauteur »

Jean-Paul Denanot (S&D). – Madame la Présidente, je souhaite d’abord saluer le travail de notre collègue Geier et dire combien il est urgent que l’Union européenne se dote enfin d’outils budgétaires à la hauteur des politiques qu’elle mène ou qu’elle devrait mener.

Pour 2016, nous avons utilisé au maximum les outils disponibles, les plafonds, les marges, nous avons abattu des cloisons et repoussé des murs. Face à l’accumulation des crises – économiques et sociales, agricoles, migratoires, géopolitiques, terroristes –, aujourd’hui, le roi est nu. Pourtant, nous ne pouvons pas sacrifier les politiques stratégiques de l’Union, comme Horizon 2020, la recherche, le MIE, la PAC, pour résorber les périls du moment.

La question des moyens budgétaires est donc posée avec acuité, et les États doivent prendre conscience de cette situation et de la nécessité de trouver de nouvelles ressources. De ce point de vue, nous attendons avec beaucoup d’impatience les résultats des travaux du groupe de haut niveau sur les ressources propres, qui devraient nous permettre de donner un peu d’oxygène à ce budget européen.

Print Friendly