Le Parlement européen a approuvé aujourd’hui le rapport Mathieu (PPE-FR) instaurant un permis unique de résidence et de travail. Les socialistes français et européens ont voté contre.
« La droite européenne porte aujourd’hui un coup sévère aux droits des travailleurs. La directive dite permis unique a tout d’un cavalier législatif européen dangereux pour les droits sociaux : telle qu’adoptée, elle exclut les travailleurs détachés originaires de pays tiers du socle de droits fondamentaux du travail européen. Ce faisant, elle créé un dumping social et donc une pression à la baisse sur le niveau de protection des travailleurs européens. Par ce vote, la droite menace de jeter toujours plus de travailleurs dans la précarité, et permet à l’extrême droite de prospérer », dénonce Pervenche Berès, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales.
Sylvie Guillaume ajoute : «Le rapport de Véronique Mathieu est de la dynamite contre le modèle social européen. Avec l’ensemble de mes camarades socialistes européens, nous nous sommes battus pour que le permis unique de résidence et de travail réaffirme le principe de non discrimination entre travailleurs, quel que soit leur pays d’origine. Or ce texte instaure des exclusions et des inégalités de traitement au niveau de la sécurité sociale, des retraites et de l’accès à l’emploi et à la formation pour les étrangers en situation régulière. Ce vote – qui instaure une discrimination entre citoyens – est contraire à nos valeurs ».
Les socialistes français et européens se battront pour que les travailleurs saisonniers et détachés d’un groupe ne subissent pas le même sort à l’occasion de l’examen à venir de ces deux dossiers.