Dans un courrier co-signé par ses collègues Maurice Ponga et Younous Omarjee, l’eurodéputé socialiste martiniquais Louis-Joseph Manscour, a alerté aujourd’hui le Commissaire européen Algirdas Semeta, en charge de la question de l’octroi de mer au sein de la Commission européenne.
« La finalisation du futur régime d’octroi de mer pour la période 2015-2020 rentre dans une période décisive. Selon les informations dont nous disposons, la Commission européenne envisage de mettre en place une mesure qui affectera directement environ 30% de l’emploi industriel dans les DOM, et 15% du chiffre d’affaires global de ce secteur d’activité« , souligne l’eurodéputé PS.
En cause la proposition de la Commission de réduire de manière significative et automatique l’amplitude du différentiel de taxation de l’octroi de mer pour les produits locaux dont la part de marché concerné excède 80% du marché local.
« Un tel dispositif provoquerait une forte hausse des importations dans nos régions et fragiliserait de facto de nombreuses entreprises domiennes. Le régime d’octroi de mer joue un rôle crucial pour le développement économique et social de nos économies ultramarines. Nous n’accepterons pas de voir dégrader la compétitivité de nos entreprises au motif d’une application aveugle du seul critère de la part de marché« , conclut l’eurodéputé socialiste de la Martinique.