Le Parlement européen a voté aujourd’hui le rapport Balzani (S&D, IT) sur les orientations générales relatives aux budgets communautaires. Ce vote marque le début de la procédure budgétaire 2012.
Estelle Grelier, membre de la commission du budget, a souligné dans son intervention que « cette proposition porte un message politique clair : c’est parce qu’il a pleinement conscience des contraintes budgétaires qui pèsent sur l’Union européenne et qui la conduisent dans le mur que le Parlement appelle dès aujourd’hui à l’adoption d’un budget 2012 à la mesure des défis politiques, économiques et sociaux actuels ».
L’eurodéputée ajoute : « A quelques centaines de mètres du Parlement européen, les Etats-membres discutent en ce moment même de la mise en œuvre de mesures d’austérité supplémentaires. Au Parlement européen, les socialistes entendent montrer leur engagement au côté des milliers de salariés qui, aujourd’hui, défilent dans les rues de Bruxelles pour signifier leur rejet de ces mesures économiques et sociales discutables et injustes ».
« Face aux Etats-membres et à leur vision à court terme du budget, nous défendons la valeur ajoutée d’un budget communautaire » ; dénonçant les manœuvres des égoïsmes nationaux, Estelle Grelier ajoute : « Avec un budget qui ne représente que 2% des dépenses publiques dans l’Union européenne, il sera difficile de développer des politiques ambitieuses dans tous les secteurs. Déjà les Etats membres cherchent à déshabiller Pierre pour habiller Paul, en proposant de dépouiller soit la PAC soit la politique de cohésion selon l’intérêt national… ».
Après les votes d’aujourd’hui, les membres de la délégation socialiste française ont participé aux manifestations organisées à Bruxelles par les syndicats européens. « L’emploi et la croissance sont nos priorités, c’est pour cette raison que nous combattons dans l’hémicycle et dans la rue aux côtés des salariés », rappelle Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste française. « Nous exigeons aujourd’hui de la Commission européenne des propositions véritablement ambitieuses pour de nouvelles ressources propres pour l’Union, seule issue pour lui donner les moyens de porter un projet fédérateur et progressiste ».