Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, le rapport de Pervenche Berès visant à protéger les particuliers qui achètent des produits d’investissements par l’intermédiaire de leur banque ou de conseillers financiers.
« Il s’agit là du premier texte législatif important entièrement consacré à la protection des petits investisseurs. Notre objectif est de leur assurer une information accessible et complète quant aux produits financiers qui leur sont proposés », explique la rapporteure.
« Trop souvent, les intermédiaires confondent publicité et information. Aussi, nous nous sommes battus pour assurer notamment une harmonisation du document d’informations clefs fourni aux consommateurs, une vérification des caractéristiques du produit en fonction de leur profil et, enfin, accroître les compétences des autorités de supervision européennes et nationales pour suspendre ou interdire les produits financiers toxiques », ajoute Pervenche Berès.
« Les manœuvres dilatoires de certains députés conservateurs pour empêcher l’adoption de ce texte ont échoué : cette législation couvrira un champ plus large de produits financiers qu’initialement envisagé par la Commission et assurera une transparence complète sur leurs caractéristiques (rendements, coûts et risques) ».
« Désormais, la feuille de route du Parlement européen est tracée : sur la base du mandat ainsi voté par une large majorité nous allons ouvrir les négociations avec le Conseil et la ferme détermination de les conclure avant la fin du mandat », conclut la rapporteure.