Rapport de Bernd Lange (S&D, DE) sur l’avenir de la politique industrielle

La délégation socialiste française au Parlement européen se félicite de l’adoption du rapport de Bernd Lange (S&D, DE) sur l’avenir de la politique industrielle. « Ce vote positif révèle un changement idéologique et politique au niveau européen ; l’expérience de la crise a instruit une partie de cette assemblée », souligne Henri Weber, membre de la commission de l’Industrie, de la Recherche et de l’Energie (ITRE).

 

« Dans la mondialisation, l’Union européenne doit préserver et accroître la compétitivité et la durabilité  de son industrie afin de maintenir son leadership mondial. Pour cela, nous avons besoin d’une stratégie continentale et coopérative et de financements à la hauteur », ajoute l’eurodéputé. « Surtout, nous devons cesser d’être naïfs : nous sommes favorables à une Europe ouverte, mais opposés à une Europe offerte ! », souligne Henri Weber.

 

Pour Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste et également membre de la commission ITRE, « Ce rapport est une chance pour la Commission européenne : la communication initiale était décevante. Le travail de notre assemblée offre à la Commission des propositions concrètes dont elle doit se saisir. Ce rapport doit être lié à nos propositions, soutenues par l’ensemble du Parlement européen cette semaine, notamment le principe d’une « Taxe sur les transactions financières » au niveau européen et d’émission d’obligations européennes, les Eurobonds. Nos politiques doivent démontrer que l’innovation sociale et l’innovation technologique sont compatibles ».