Gilles Pargneaux, au nom du groupe S&D. – Madame la Présidente, Madame la Commissaire, je voudrais tout d’abord saluer la pertinence du rapport d’initiative de Mme Christel Schaldemose.
Je voudrais revenir un instant sur l’interdiction du bisphénol A dans tous les matériaux au contact des aliments. Depuis 2009, j’alerte la Commission européenne sur les dangers de ce composé chimique utilisé dans les bouteilles réutilisables, les canettes, les boîtes de conserve, les tickets de caisse, et soupçonné d’augmenter les risques de puberté précoce chez des jeunes filles, de cancers de la prostate et du sein. Ce perturbateur endocrinien doit être interdit dans tous les produits de consommation, et pas uniquement dans les biberons.
C’est le message de l’amendement 9, que nous déposons, et j’espère sincèrement qu’il sera adopté demain, en séance plénière.
Dans l’attente d’une réévaluation des risques du bisphénol A par l’EFSA, annoncée pour 2017-2018, le principe de précaution doit prévaloir et notre Europe doit avant tout être une Europe protectrice de l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens.