Contact: Solange Hélin-Villes
GSM:+32476-510172
Strasbourg, le 26 novembre 2008
Les eurodéputés socialistes appellent les Etats membres et l’UE à redoubler d’efforts pour coordonner leurs plans de relance nationaux afin de maximaliser leur impact sur la croissance et l’emploi en Europe.
« Nous sommes tous engagés dans la même galère; pour en sortir, nous devons agir ensemble », a déclaré Martin Schulz, le chef de file des députés socialistes au Parlement européen, suite à la publication d’un plan de relance proposé aujourd’hui par la Commission européenne.
« Les travailleurs et les entreprises sont les premières victimes collatérales de la crise financière. Après avoir sauvé les banques, les gouvernements de l’UE ont le devoir moral de sauvegarder l’emploi. Tout doit être en mis oeuvre en ce sens », a ajouté M. Schulz.
« Le plan de relance européen ne peut se réduire à une juxtaposition de plans nationaux. Ces mesures de relance seraient vaines voire contre-productives si elles ne sont pas décidées et mises en oeuvre de manière coordonnée », insiste Mme Berès.
« L’Union européenne doit de son côté mobiliser toutes les ressources disponibles du budget européen pour favoriser la réinsertion rapide des travailleurs dont l’emploi est menacé. Il faut favoriser l’accès au crédit des PME qui sont créatrices d’emplois et mettre en place un vaste programme d’investissements verts pour soutenir l’activité économique et la création d’emplois durables », souligne Pervenche Berès, la présidente de la commission des Affaires économiques et monétaires au Parlement européen.
Les eurodéputés socialistes exigent des Etats membres des mesures d’urgence pour soutenir le pouvoir d’achat des plus pauvres et des emplois décents.
« On s’empresse un peu trop souvent à voler au secours des fleurons de notre économie en oubliant un peu vite ceux qui souffrent le plus de la crise », souligne Pervenche Berès.