Aujourd’hui a été voté au Parlement européen le rapport Scotta sur la question stratégique de la qualité des produits. Pour Stéphane Le Foll, membre de la commission de l’agriculture, « face à la mondialisation du marché et à la grave crise qui affecte désormais l’Europe jusque dans son agriculture, une des réponses que le marché agricole peut donner est de mettre l’accent sur la qualité des produits« .
A l’occasion de ce vote, le porte-parole des socialistes français sur les questions agricoles tient à revenir sur les déclarations de Nicolas Sarkozy du mercredi 24 mars : « Dans un discours d’après défaite où il cherche à rassurer son électorat, le président de la République vient d’annoncer qu’il était prêt à une crise européenne pour défendre la PAC. Au delà du caractère comme toujours péremptoire, il est frappant de voir que cette déclaration n’est précédée d’aucun discours concret sur la PAC et son avenir. Pour défendre la PAC, il faudrait d’abord avoir des idées claires et cohérentes : malheureusement, le Président de la République oscille depuis 2 ans entre ses engagements sur le Grenelle de l’environnement et ses déclarations au salon de l’agriculture, totalement contradictoires. Et la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, qui doit préparer l’agriculture française à la PAC d’après 2013, est un prolongement de l’orientation tout-marché déjà constatée lors de l’abandon des quotas laitiers« .
Face à cette politique, l’eurodéputé revient sur les propositions alternatives des socialistes français et européens :
« 1- Une régulation des marchés à l’échelle européenne ;
2- La compensation de tous les handicaps pour permettre une agriculture partout sur le territoire ;
3- La rémunération des services rendus par l’agriculture pour la prise en compte de l’environnement (biodiversité, sols, eau…..)« .
Un point presse sera organisé lors de la session d’avril à Strasbourg sur ces sujetset le vote de son rapport « Agriculture et changement climatique ».
Plus d’informations sur le site du groupe S&D en cliquant ici.