Sous couvert de l’organisation d’un séminaire sur la santé reproductive et les droits reproductifs le 8 mars lors de la journée internationale de la femme, deux eurodéputés de droite, Ari Vatanen et Konrad Szymanski, ont invité trois intervenants qui mènent un combat anti-avortement dans l’Union européenne.
Les députés européens de la Délégation socialiste française dénoncent la collusion dangereuse entre Ari Vatanen, député élu aux dernières élections sur la liste UMP et le député polonais de Droit et Justice, qui représente la frange polonaise la plus réactionnaire contre l’avortement. »
« Ces députés ne sont sans doute pas les mieux placés pour parler au nom du droit des femmes…! C’est oublier le combat des femmes pour disposer librement de leur corps, combat qui se poursuit encore, comme au Portugal, et c’est renier le travail parlementaire difficile, engagé par Simone Veil il y a trente ans en France et que la majorité de la classe politique française salue aujourd’hui« , a rappelé la socialiste Bernadette Vergnaud, membre de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres et membre de la commission permanente des femmes au Parti socialiste européen.
« Comme dans d’autres domaines, ils utilisent des arguments médicaux pour interdire l’avortement. Le droit d’avorter est une liberté fondamentale des femmes. Ce droit ne peut être confisqué par quiconque : choisir, c’est la liberté« , a conclu l’eurodéputée socialiste Marie-Line Reynaud, membre de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres.
Bruxelles, le 8 mars 2006