Depuis le mois de septembre 2009, la délégation française du groupe Socialistes & Démocrates au Parlement européen, les groupes socialistes au Sénat et à l’Assemblée nationale travaillent ensemble sur les questions de la régulation financière et de la gouvernance économique.
L’objectif est double : il s’agit d’une part de coordonner nos travaux en établissant une feuille de route sur des sujets centraux pour la sortie de crise ; d’autre part, ce thème fédérateur nous permet de définir une méthode de travail pour nos groupes politiques dans le cadre de la mise en œuvre progressive du traité de Lisbonne ; ainsi, nous expérimentons et préparons un véritable manuel pédagogique et pratique de l’utilisation du traité de Lisbonne, anticipant le renforcement des liens entre les parlements nationaux et le Parlement européen. Nos travaux ont également vocation à accompagner ceux du Parti Socialiste Européen et du Parti Socialiste Français.
La journée de réunions du mercredi 7 juillet a constitué une première étape dans ce travail. Nous vous souhaitons une bonne lecture de ces premières propositions.