Gilles Pargneaux, au nom du groupe S&D. – Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, la paix vacille à nouveau en Centrafrique: 61 morts, 300 blessés la semaine dernière à Bangui. J’ai fait partie de la délégation du Parlement européen en février dernier, qui a prodigué un certain nombre de propositions et d’actions qui restent d’actualité, Monsieur le Commissaire.
Tout d’abord, nous devons rapidement, maintenant, organiser des élections législatives. Cette transition politique, pourtant voulue par la présidente, Mme Catherine Samba-Panza, n’existe pas et, donc, nous devons tout faire pour organiser ces élections législatives. Nous devons en priorité désarmer les milices. Cette action de désarmement des milices, nous devons la mener à bien.
Puis, pour en finir avec les violences et l’instabilité, il faut préparer l’avenir. J’invite tous les États membres qui ne l’ont pas encore fait à participer au fonds Bêkou. Ce fonds dispose de 54 millions d’euros pour le développement sur le long terme du pays. Ce n’est pas assez. Il nous faut donc faire en sorte, Monsieur le Commissaire, que vous soyez proactif pour que tous les États membres soient partie prenante de ce fonds.