Monsieur Le Vice-Président
La Commission européenne veut-elle être le fossoyeur du projet européen?
C’est la question que je vous pose alors que Monsanto et Bayer viennent d’être condamnés en appel par la justice américaine,
Alors qu’1,3 millions de citoyens européens ont signé l’initiative citoyenne STOP Glyphosate,
Alors que ce Parlement a mis en place une commission d’enquête sur les procédures d’autorisation des pesticides en Europe suite au Monsanto papers et au renouvellement pour le moins controversé du glyphosate,
Et que faites-vous pendant ce temps pour protéger la santé des 500 millions de citoyens européens ????
Vous vous opposez à l’interdiction par la région de Bruxelles capitale de l’interdiction des produits à base de glyphosate, au mépris du principe de précaution.
Monsieur le Vice-Président
Savez-vous que la santé humaine est la préoccupation numéro 2 des européens ?
Pensez-vous que ce type de décision soit opportune et qu’elle invite les citoyens à se rendre aux urnes du 23 au 26 mai prochains ?
Je vous renvoie à l’article 191 paragraphe 2 du Traité sur le fonctionnement de l’UE qui prévoit que « La politique de l’Union dans le domaine de l’environnement vise un niveau de protection élevé » et « est fondée sur les principes de précaution » ?
Je formule le voeux que la Commission européenne propose en 2019 une révision de la législation européenne sur les pesticides, et répondre aux failles du système actuel et aux attentes des 500 millions d’Européens dans ce domaine.