Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Vice-président, je vois votre programme de travail pour 2019, et j’ai envie de vous dire devant ce Parlement, concentrez-vous sur l’essentiel et faites en sorte que nous puissions aboutir à des résultats.
De ce point de vue-là et dans le cadre des responsabilités qui sont les miennes au Parlement européen, je voudrais insister sur quelques points.
D’abord, s’agissant de la supervision des banques et des marchés financiers, nous devons mettre en œuvre cette fameuse réforme des autorités de supervision, et pour cela nous avons besoin du soutien de la Commission.
Vous devez aussi convaincre le Conseil de bouger sur la garantie des dépôts, car sinon tout le système de l’union bancaire s’écroulera. Nous devons aussi convaincre le Conseil, avec votre soutien, quant aux fameuses CCP, ces chambres de compensation qui vont être secouées par le départ de nos amis britanniques.
En matière fiscale, peut-être ai-je mal lu votre programme de travail, mais je n’ai pas eu l’impression que vous mettiez assez d’insistance sur deux volets tout à fait essentiels: à la fois la fiscalité du numérique et cette fameuse assiette commune de l’impôt sur les sociétés.
Enfin, je partage totalement l’avis de ma collègue Kathleen Van Brempt, vous devez revoir la gouvernance économique au regard des objectifs du développement durable.