Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, tout d’abord, je vous adresse mes félicitations, Monsieur Cañete, pour votre victoire, la victoire de l’Europe, à l’occasion de la réunion de Paris du 20 novembre dernier réunissant les parties au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.
Il s’agit bien d’une victoire car ce sont les propositions, vos propositions, celles de l’Union européenne, qui ont été validées pour lutter contre les hydrofluorocarbones et les hydrochlorocarbones dont l’incidence sur la destruction de la couche d’ozone et, donc, sur le dérèglement et le réchauffement climatiques est, il faut le savoir, vingt-trois mille fois supérieure à celle du CO2 .
Une question à ce propos, Monsieur Cañete: comment ces propositions seront-elles concrètement mises en œuvre dans les prochaines semaines, notamment à l’occasion de Lima? Le deuxième point, qui a également été abordé à la Conférence de Berlin le 20 novembre, porte sur le Fonds vert pour le climat: là encore, il nous faut des précisions sur la façon dont la Conférence de Lima définira les modalités d’attribution dudit Fonds.