Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre,
une crise économique et sociale sans précédent frappe l’Europe. Il y a urgence: 24 millions de chômeurs, 5 millions de chômeurs en plus, si rien n’est fait. Malheureusement, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Président, je n’ai pas entendu tout à l’heure, dans vos propos, de réponse à cette urgence que nous attendons, et je souhaite vous faire trois propositions qui, je crois, vont permettre de faire face à la situation économique et sociale telle que nous la connaissons.
Premièrement, un grand emprunt européen. Voilà une perspective qui peut permettre cette politique de plein emploi. Deuxièmement, nous étions avec Jacques Delors et le Président Buzek, il y a quelques semaines, à Bruxelles pour proposer une grande politique énergétique communautaire. Puis, troisièmement, la taxe sur les transactions financières. On le sait, une taxe de 0,05 % sur chaque transaction financière va amener 200 milliards de recettes pour l’Union européenne et 2 millions d’emplois.
Voilà ce que j’aimerais entendre, Monsieur le Premier ministre, dans le cadre de la présidence belge des six prochains mois.