Pervenche Berès (S&D).

 

Madame la Présidente, d’abord je voudrais remercier notre rapporteur, Frédéric Daerden, qui a fait un travail remarquable.

 

Monsieur le Commissaire, vous vous êtes battu et vous avez obtenu que l’objectif de lutte contre la pauvreté soit inscrit dans la stratégie Europe 2020. Nous craignons aujourd’hui qu’au, fil des programmes de rigueur et d’austérité cet objectif indispensable soit laissé de côté.

 

La conclusion de l’accord sur le programme européen d’aide aux plus démunis me laisse d’ailleurs un goût amer car je crains que la France et l’Allemagne aient signé son abandon définitif au-delà de 2014. Ce n’est pas dans le sens de la stratégie Europe 2020. Nous avons une crise des dettes souveraines et pourtant rien ne doit nous dévier de cette stratégie, car c’est notre feuille de route, celle dont nous nous sommes dotés.

 

Dans la lutte contre la pauvreté, nous devons, nous appuyer sur cette plateforme que vous avez initiée pour travailler sur des indicateurs plus précis. Nous manquons en effet d’une capacité d’intervention avec des objectifs chiffrés qui nous permette d’avoir des interventions du Fonds social européen déclinées en fonction de la réalité de l’évolution de la pauvreté.

 

Nous voulons aussi que la question du revenu minimum soit enfin posée clairement. Nous demandons une consultation de la Commission européenne sur une initiative juridique en ce sens. Monsieur le Commissaire, c’est votre responsabilité. Nous demandons aussi que la question de l’accessibilité aux services sociaux d’intérêt généra soit préservée.

 

Enfin, nous demandons à ce que la directive anti-discrimination horizontale puisse voir le jour. C’est indispensable pour faire vivre la plénitude de cette plateforme de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.