Jean-Paul Denanot (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, le rapport de notre collègue Cristian Dan Preda apporte un éclairage positif sur les progrès de la Bosnie-Herzégovine sur la voie de l’état de droit et de la mise en œuvre de la démocratie.
Il ne cache pas non plus les efforts considérables qui restent encore à accomplir pour lutter contre la corruption, pour favoriser la liberté d’expression, pour offrir un socle minimum d’éducation à la jeunesse, pour refuser la discrimination, les discriminations ethniques.
Mais ce que je retiens de plus marquant, c’est l’incroyable actualité de la situation de ce pays. Il fait le pont entre les tumultes guerriers d’hier et les troubles d’aujourd’hui. Les Balkans ont été le théâtre de la folie meurtrière des Européens par le passé et l’Union européenne doit aujourd’hui, me semble-t-il, apporter son concours à ce que j’appelle la « débalkanisation » de ces territoires, en accueillant avec bienveillance les demandes d’adhésion des pays de l’ex-Yougoslavie.
Je crois que c’est un devoir de l’Union européenne de travailler sur ce secteur-là pour rendre l’unité qui a été perdue.