Le Prix LUX a pour objectif d’éclairer le débat public sur les valeurs défendues dans le processus de construction européenne et de faciliter la diffusion des films européens dans l’Union européenne grâce à leur traduction dans les 23 langues officielles.
« En votant massivement pour le film de Philippe Lioret, les députés européens ont lancé comme message que les valeurs européennes ne devaient pas être bafouées par la politique de certains gouvernements – en particulier en France – à l’égard des demandeurs d’asile » a souligné Catherine Trautmann, présidente de la délégation socialiste française.
« Je vois comme un symbole positif que Welcome soit primé au lendemain d’un débat en séance plénière sur les « opérations de retour conjointes de migrants illégaux vers l’Afghanistan et d’autres pays tiers », au cours duquel j’ai dénoncé les expulsions de plusieurs Afghans par la France et le Royaume-Uni en octobre dernier« , ajoute Sylvie Guillaume, membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. « Dans un contexte de politique répressive à l’égard des migrants, c’est un signe fort adressé aux gouvernements qui défendent une vision de l’Europe forteresse. »
« Le cynisme du Commissaire Barrot, en réponse à Sylvie Guillaume, est une honte« , a réagi Gilles Pargneaux – membre de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire – qui avait participé aux mobilisations de soutien pour les sans papiers afghans. « En soutenant le message de « Welcome » partout en Europe, le Parlement européen rappelle son affirmation d’une identité européenne fondée sur les valeurs et les droits fondamentaux« .