Voilà des années que les eurodéputé-e-s socialistes se battent pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières (TTF).
La crise a placé cette mesure sur le devant de la scène européenne et sous l’impulsion des forces progressistes, elle est désormais soutenue par une partie des Etats membres de la zone euro et la majorité au Parlement européen, pourtant dominé par la droite.
Aussi, nous tenons à saluer la nouvelle étape que la TTF vient de franchir, avec une mise en place prévue avant la fin de cette législature. Elle sera mise en œuvre progressivement, c’est donc une avancée importante. La TTF est pour nous un outil de justice fiscale et de régulation des marchés financiers indispensable, c’est pourquoi nous serons vigilants pour que cet instrument ne se limite pas à singer un simple impôt de bourse. La spéculation et la finance prédatrice doivent être mises à bas.
La deuxième étape prévue pour l’après 25 mai sera tout aussi importante : c’est pourquoi nous invitons les Européens à Choisir Notre Europe et Martin Schulz !