La délégation socialiste française au Parlement européen tient à saluer le travail ministériel de Thierry Repentin aux Affaires Européennes. Travailleur et impliqué, les eurodéputé-e-s socialistes ont apprécié les relations proches et constantes qu’ils ont pu nouer avec lui. C’est avec le même souhait de régularité et de proximité que nous accueillerons Harlem Désir dans sa nouvelle fonction.
Parce que la France et l’Europe sont indissociables, nous ne pouvons que nous féliciter des nouveautés institutionnelles annoncées aujourd’hui : le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), organisme chargé de la coordination interministérielle sur les questions européennes, est confié à l’Elysée. Ce rattachement acte le fait que les sujets européens concernent l’ensemble des citoyens et occupent une place centrale dans notre vie quotidienne. Nous souhaitons que cette nouvelle organisation permette à la France de jouer un rôle accru dans la dynamique démocratique européenne.
Enfin, les socialistes français saluent l’arrivée de Jean-Pierre Jouyet, au secrétariat général de l’Élysée. Ce fin connaisseur des affaires européennes saura reconnaître tout son rôle au Parlement européen et entretenir un lien précieux entre le Président de la République et l’instance élue des Européens.
Ce resserrement de la prise de décision en matière européenne montre que la France se met en organisation de combat pour réorienter l’Europe !