Le Parlement européen a voté aujourd’hui le rapport Tzavela (EFD, Grèce) ; ce dernier constitue une des clés de la stratégie numérique globale pour l’Union Européenne.
« D’ici à 2020, tous les Européens devraient avoir accès à des vitesses de connexion de plus de 30 mégabits par seconde (Mbps), et 50 % au moins des ménages devraient être abonnés à des connexions internet de plus de 100 Mbps », explique Catherine Trautmann, membre de la commission de l’industrie. « Ces chiffres sont très concrets pour les citoyens : l’accès à Internet est essentiel pour évoluer dans le monde d’aujourd’hui car il est indispensable à l’exercice des droits fondamentaux ».
« Ce rapport est riche en propositions, mais il y a un élément sur lequel je souhaite insister : notre demande de couverture des zones rurales ; c’est là une priorité pour mener à bien l’aménagement du territoire. Si nous n’offrons pas un choix de services, des tarifs équitables d’accès au réseau et des prix abordables pour les consommateurs, la fracture numérique accélèrera la désertification des territoires ruraux ».
En lien avec les syndicats, Catherine Trautmann a également déposé des amendements, repris dans des compromis : « le secteur des télécommunications offre un gisement d’emplois de qualité. Dans cette période de crise et de montée du chômage, nous devons nous saisir de ces opportunités » conclut l’eurodéputée.