Le Parlement européen a adopté une résolution ferme rejetant les demandes populistes récentes pour restreindre la liberté de mouvement en Europe, notamment suite à la proposition du Premier Ministre britannique David Cameron présentée au dernier Conseil européen.
Plus spécifiquement, les députés européens ont voté le « rejet de toute proposition visant à limiter le nombre de migrants européens » puisque cela pourrait restreindre les droits fondamentaux des citoyens européens. De plus, tout obstacle à la mobilité des travailleurs remettrait en cause les intérêts économiques et la compétitivité en Europe.
Après ce vote, la Vice-Présidente S&D Sylvie Guillaume, une des rédactrices de cette résolution du Parlement européen, a déclaré :
« L’accusation selon laquelle les citoyens européens se déplaceraient en Europe seulement pour exploiter les systèmes d’assurance sociale est totalement sans fondement et motivée uniquement par des motifs politiques. Seuls 2.8% des citoyens européens vivent dans un autre État membre que le leur.
« En outre, l’accès à l’assistance sociale pour les citoyens européens dans d’autres États membres que le leur n’est pas un droit illimité.
« La rhétorique contre le célèbre « tourisme social » a pour unique objectif d’augmenter le nationalisme et le protectionnisme. Ce n’est pas un hasard si ces propos sont tenus peu de temps avant des élections.
« Ceux qui cherchent à ébranler le principe de libre circulation ont complètement échoué à avancer des preuves crédibles des abus supposés et les flux massifs de population tant décriés ne sont pas arrivés
« Face à ces déclarations, il existe des arguments politiques et économiques forts pour encourager, et non pas restreindre, la liberté de mouvement.
« Au-delà des polémiques, nos efforts devraient se concentrer dans la lutte, dans tous les États, contre une migration qui tire sa source dans la pauvreté, en mettant en œuvre des politiques d’égalité des changes, en encourageant les employeurs à fournir un salaire suffisant et des conditions de travail décentes, favorisant ainsi les voies vers l’intégration dans l’emploi et rendant la croissance économique socialement plus inclusive. »
Lien vers le communiqué : http://www.socialistsanddemocrats.eu/newsroom/freedom-movement-eu-fundamental-principle-we-have-protect-say-sds