La commission IMCO s’est exprimée ce matin sur un nouveau texte ambitieux vers la création d’un marché unique européen des télécommunications au service du citoyen.
« Le secteur des télécommunications est un secteur stratégique, aux enjeux économiques et industriels majeurs, auxquels les opérateurs, mais aussi la puissance publique doivent faire face pour maintenir la compétitivité et l’emploi », souligne Bernadette Vergnaud, vice-présidente de la commission du marché intérieur.
« Ce rapport entérine par exemple de réelles avancées dans le domaine de la téléphonie et l’internet fixes et mobiles: plus d’informations comparables données aux clients avant la signature des contrats (vitesse de connexion minimale attendue pour les données internet, par exemple), mise en place d’alertes gratuites sur la consommation, mais aussi de procédures de résiliation des contrats et de changement de fournisseurs simplifiées », se félicite l’élue.
« Une autre grande avancée, qui représente également une victoire personnelle car c’est un combat que je mène depuis plusieurs années: l’obligation pour la Commission européenne de veiller au bon déploiement par les Etats-membres de la localisation automatique des appels d’urgence au numéro 112. Cela permettra de gagner un temps précieux lors des interventions d’urgence », continue Bernadette Vergnaud.
« Nous avons aussi pris une position claire sur le principe de la neutralité des réseaux, qui défend le modèle d’un internet ouvert, permettant d’accéder à tous les contenus et services sans discrimination, au bénéfice de la diversité culturelle et non de la logique marchande. Il s’agit désormais de veiller à ce que les États-membres ne dénaturent pas cet accord dans les négociations à venir », conclut-elle.