Jean-Paul Denanot (S&D). – Monsieur le Président, effectivement, le principe pollueur-payeur doit devenir la règle dans l’Union européenne et ceci dans tous les domaines. De ce point de vue, en tant que coprésident de l’intergroupe parlementaire «Biens communs et services publics», je ne peux que me féliciter de l’extension du projet de directive à la question de l’air, aux écosystèmes et au paysage.
Comme l’a dit Saint-Exupéry, reprenant une idée des Indiens d’Amérique, nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. Chacun doit garder cela en mémoire lors de ses comportements personnels.
On a beaucoup parlé du glyphosate aujourd’hui en agriculture, et je voudrais saluer le courage du Parlement européen sur ce sujet. Mais je voudrais aborder une autre question, celle des mines et des dépôts, qui posent aujourd’hui de graves problèmes. Dans ma région, le Limousin, les mines d’uranium ont pollué considérablement le paysage et les sols et rien n’a été fait pour les réparer. Je crois qu’il faut trouver un moyen pour faire en sorte que, d’entrée de jeu, lorsqu’on ouvre une mine, on paye pour sa restructuration.