Aujourd’hui a été votée la résolution concernant la loi sur les médias en Hongrie. Cette question dépasse très largement la Hongrie : dans ses travaux, le groupe S&D a constaté que, progressivement, plusieurs Gouvernements conservateurs ont fragilisé la liberté de la presse en Europe.
La résolution adoptée a été préparée par les groupes S&D, ALDE, Greens/EFA et GUE/NGL. Les conservateurs du PPE ont déposé leur propre résolution, très en retrait, pour finalement la retirer.
Au nom de l’ensemble de la délégation socialiste, Catherine Trautmann se félicite de cette victoire : « Les démocraties sont construites sur le principe d’une presse libre et indépendante. L’Union européenne a, parmi ses missions fondamentales, vocation à défendre sans relâche la liberté et le pluralisme des médias qui sont le pendant des droits et libertés individuelles. Malheureusement, d’autres pans de l’activité intellectuelle et culturelle hongroise sont également menacés par ce Gouvernement : je pense notamment aux réalisateurs, aux universitaires. D’où l’importance du message clair que nous envoyons aujourd’hui ».