La commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen a avancé, jeudi 17 octobre, vers la création d’un étiquetage obligatoire du pays d’origine des produits de grande consommation.
En 2005, la Commission européenne avait proposé d’indiquer clairement le pays d’origine de certains produits importés de l’extérieur de l’Union européenne. Plusieurs Etats membres ont, à l’époque, bloqué cette proposition.
Les eurodéputé-e-s socialistes n’ont eu de cesse de réclamer des avancées dans ce dossier majeur, et ont été à la pointe de ce combat, par la voix de Kader Arif et Henri Weber notamment.
Le nouveau contexte de crise économique et sociale fait réfléchir les citoyens européens : plusieurs enquêtes montrent clairement que les Européens prennent en compte des critères sociaux et environnementaux lorsqu’ils achètent leurs vêtements ou leurs chaussures par exemple. Il est ainsi important pour eux d’identifier clairement l’origine des produits qu’ils achètent.
Parce que la production européenne est associée à une réputation de qualité et à des normes strictes de production, l’instauration d’un règlement sur le marquage d’origine est un élément important pour les entreprises qui ont fait le choix du maintien d’une production préservant le savoir-faire et l’emploi en Europe.
Une telle proposition favoriserait notre industrie, et rétablirait des conditions équitables de concurrence vis-à-vis de plusieurs de nos partenaires commerciaux.
Ce nouveau pas vers le juste échange doit maintenant être confirmé lors d’une prochaine plénière du Parlement européen.