Martin Schulz: « Nous devons fonder notre avenir sur un solide programme européen pour le changement »
Lors de la réunion du Groupe des socialistes et démocrates à Bruxelles aujourd’hui, les 191 députés ont élu leur nouveau Bureau et présenté leur programme pour le changement en Europe en vue du Conseil européen qui commence demain. Hier soir, le Groupe a également approuvé Martin Schulz comme son candidat à la présidence du Parlement européen. Il se présentera ainsi aux élections à Strasbourg la semaine prochaine.
Martin Schulz, président du groupe S&D, a déclaré:
« Nous avons une exigence centrale pour tout candidat à la présidence de la Commission européenne: la nouvelle Commission doit s’engager à améliorer la vie quotidienne de ceux qui ont le plus souffert de la récession et de l’austérité, en particulier les chômeurs et les plus démunis dans nos sociétés.
« Les élections européennes ont montré une insatisfaction généralisée en ce qui concerne la gestion de l’Union par la direction sortante. De nombreux facteurs ont émergé, mais le dénominateur commun à travers l’Europe est le besoin de changement. »
Il a appelé à un changement fondamental de politique à l’avenir:
« Pour gagner notre soutien, tout candidat à la présidence de la Commission européenne devra concrètement s’engager à promouvoir l’investissement, la croissance durable et des emplois décents, et à lutter contre la pauvreté et l’inégalité. En outre, le candidat doit s’engager à préserver la liberté de circulation des citoyens tout en mettant fin au dumping social; renforcer le respect des droits fondamentaux; renforcer les politiques de cohésion territoriale; et établir une politique commune d’immigration et d’asile efficace. Enfin, il devra également s’engager à rendre l’UE plus démocratique, transparente et responsable devant ses citoyens.
«Notre Groupe a toujours remis en question la façon dont le Pacte de stabilité et de croissance a été conçu et mis en œuvre. La nouvelle Commission européenne doit élaborer une stratégie pour éliminer ces lacunes. Les règles existantes doivent être mises en œuvre de manière à stimuler l’investissement public, à soutenir une forte croissance durable et à créer des emplois.
« Nous attendons également du candidat à la présidence qu’il constitue un collège de commissaires respectueux de l’équilibre hommes/femmes. »
Le texte intégral du programme S&D est disponible sur notre site.
Martin Schulz candidat à la présidence du PE et nouveau bureau du Groupe S&D
Hier soir, les membres S&D ont approuvé leur président Martin Schulz comme candidat à la présidence du PE. Il se présentera ainsi aux élections à Strasbourg la semaine prochaine.
Aujourd’hui, le groupe S&D a choisi onze de ses députés pour siéger au nouveau Bureau du Groupe. Le Bureau coordonne l’activité politique du Groupe. Il se compose du président, de neuf vice-présidents et du trésorier. Le nouveau Bureau a un équilibre clair entre les sexes et reflète la diversité européenne avec des membres venant du sud, nord, est et ouest de l’Europe, ainsi que de petits et grands pays.
La liste complète des nouveaux membres du Bureau S&D: Victor Boştinaru (RO), Tanja Fajon (SI), Isabelle Thomas (FR), Enrique Guerrero (ES), Marju Lauristin (E), Jörg Leichtfried (AT), Gianni Pittella (IT), Maria João Rodrigues (PT), Kathleen Van Brempt (BE), Péter Niedermüller (HU).