Réunis depuis hier à Bruxelles, les eurodéputés socialistes et radicaux ont observé une minute de silence et se sont recueillis en hommage aux victimes de l’attentat du massacre homophobe et terroriste perpétré par un fanatique à Orlando, dans un pays en pleine campagne électorale.
Ce crime barbare nous rappelle douloureusement d’autres drames : les massacres à Charlie hebdo, au Bataclan, à Saint-Denis, sur les terrasses de café parisiennes, à Bruxelles et ailleurs, où des victimes sont tombées, sous leurs balles ou sous leurs bombes.
Daech s’attaque à toutes les libertés : à la liberté de penser, à la liberté de vivre, à la liberté d’aller et venir, à la paix. Désormais, l’organisation terroriste vise l’amour, car ses émissaires ne connaissent que la haine, la mort et la désolation. En attaquant la communauté gay à Orlando, c’est à nous tous que Daech s’est attaqué.
Plus que jamais, nos valeurs doivent nous servir de boussole, et nous devons refuser tous les amalgames que les ennemis de la liberté et de l’humanité ne manqueront pas de provoquer.