Strasbourg, le 6 septembre 2005 – Le Parlement européen a voté aujourd’hui le rapport du député socialiste français Henri Weber traitant de la révision de la directive Télévision sans frontières ainsi que de l’épineux problème du pluralisme dans les médias, « mis en danger par des phénomènes de concentration des médias dans l’Union européenne – l’Italie en étant l’exemple le plus criant -, et également dans les nouveaux Etats membres de l’Union, qui connaissent un développement ultralibéral du secteur audiovisuel ».
« Un renforcement des règles nationales anti-concentration et un accord au niveau communautaire sur la diversification de la propriété et du contrôle des médias reste primordial« , ajoute Henri Weber.
Le rapport recommande par ailleurs que tout soit fait pour éviter le risque d’un audiovisuel à deux vitesses. « Un audiovisuel de qualité pour un public élitiste d’un côté et une commercialisation extrême, avec des programmes de qualité culturelle discutable de l’autre, pour le grand public« , précise l’eurodéputé socialiste, membre de la commission parlementaire de la culture et de l’éducation.
La directive Télévision sans frontières avait été mise en place pour assurer la libre circulation des services de radiodiffusion au sein du marché intérieur en préservant certains objectifs importants d’intérêt public, tels que la diversité culturelle, le droit de réponse, la protection des consommateurs et la protection des mineurs. Elle a également pour objectif de promouvoir la distribution et la production des programmes audiovisuels européens en leur assurant une place majoritaire dans la grille des programmes des chaînes de télévision.
La révision de la directive Télévision sans Frontières est devenue nécessaire en raison des grandes transformations technologiques. Le texte devra notamment garantir le maintien des principes de la directive actuelle en les adaptant aux nouveaux défis.
Une audition de la commission parlementaire de la culture et de l’éducation sera consacrée, le 13 septembre prochain à la directive TSF, une semaine avant la Conférence de Liverpool organisée par la présidence britannique. Ce rendez-vous doit être un forum stratégique sur la télévision européenne, « un signal politique fort d’attention, de proposition, d’ambition pour une télévision de qualité, garante de pluralisme et de démocratie« .