Très souvent, on demande aux Français et aux Européens de s’inspirer du « modèle » allemand.
Une fois n’est pas coutume, les eurodéputés français du groupe S&D appellent à s’inspirer des négociations qui ont lieu pour former un Gouvernement outre-Rhin, notamment pour le temps et la précision qui leur sont consacrés.
C’est un fait que personne ne peut nier : le Parlement européen n’a jamais été aussi fragmenté que pour cette législature. Il en est de même à la table du Conseil. Dès lors, il est indispensable d’écrire noir sur blanc les bases de la législature qui s’ouvre.
C’est pour cette raison que nous appelons à la poursuite des négociations entre les 4 principaux groupes politiques au Parlement européen, plus la GUE. La Présidente investie Ursula von der Leyen semble ne pas mesurer notre détermination quand elle dit souhaiter les interrompre ou plus exactement les considérer comme une simple consultation.
Les revendications des sociaux-démocrates et des écologistes devront être au cœur de la feuille de route de la prochaine Commission européenne. Pour soutenir le prochain collège des Commissaires, nous exigeons des engagements ambitieux, précis et chiffrés, notamment en matière sociale, environnementale, budgétaire, ainsi que sur les questions d’accueil des réfugiés.