Dans un contexte de discussion de la futur Politique Commune des Pêches (PCP), plusieurs rapports qui anticipent la réforme de la PCP étaient soumis aux votes lors de la session du Parlement Européen. Isabelle THOMAS, Députée Européenne membre de la Commission de la Pêche est intervenue mercredi soir à l’occasion des débats anticipant l’adoption des textes le jeudi.
C’est le cas du rapport Lövin qui a pour ambition de promouvoir une politique de pêche durable à l’extérieur des frontières de l’UE, protégeant par ce biais la pêche européenne de concurrence déloyale, en veillant à ce que les produits de la pêche importés dans l’Union Européenne soient soumis à des normes identiques aux siennes sur le plan de la durabilité écologique et sociale.
Intervenant dans le cadre de ces débats, Isabelle THOMAS a déclaré dans l’hémicycle : « Le rapport sur la dimension externe de la PCP rappelle que nous évoluons dans un contexte mondial et pose la question des conditions d’importation pour un juste échange. Il n’est plus possible que les contraintes imposées à nos pêcheurs ne soient pas corrigées par des contraintes d’importation qui évitent une concurrence déloyale. »
Le rapport Ferreira s’était donné pour objectif d’établir une définition de la pêche artisanale et de la petite pêche côtière. Constatant que les petites entreprises accèdent avec plus de difficultés aux financements européens, cette définition pouvait notamment servir à un accès plus équitable aux fonds.
Pour Isabelle THOMAS: « Le rapport Ferreira sur la pêche artisanale a eu la sagesse de reconnaître qu’il n’existe pas un seul critère mais une multitude de critères pour définir la pêche artisanale. »
Même si le résultat ne permet pas une définition achevée de la pêche artisanale, il faut saluer ce rapport qui anticipe les débats sur les financements de la pêche et pourra permettre à ceux qui ont le moins accès aux fonds de bénéficier d’une meilleure redistribution.
Les autres rapports en discussion lors de cette session ont également eu le mérite de mettre en exergue des problématiques essentielles pour la pêche européenne, en démontrant les lacunes en matière de contrôle et de données scientifiques notamment, problématiques qui devront être au cœur de nos prochains débats sur la réforme de la PCP.
Les délibérations sur la pêche de cette session auront préfiguré, chacune à leurs manières, une partie de ce que sera l’édifice de la future Politiques Commune des Pêches (PCP).