Les députés européens S&D Sylvie Guillaume, Française, vice-présidente du groupe, Birgit Sippel, Allemande, membre de la commission LIBE, et Ioan Enciu, Roumain, rapporteur pour les socialistes sur la réforme de Schengen, ont répondu au courrier des ministres français et allemand de l’Intérieur, Claude Guéant et Hans Peter Friedrich sur la réforme des accords Schengen.
Dans leur courrier, les trois députés dénoncent clairement la volonté des deux ministres de détricoter l’espace Schengen. Ils rappellent que ce n’est pas le rétablissement de contrôles aux frontières intérieures qui permettra de relever les défis qui se posent à l’Union. Ce n’est pas en fermant les frontières allemandes ou françaises qu’on aidera la Grèce à faire face à la pression migratoire à laquelle elle est soumise. C’est au contraire en renforçant les outils communs et en développant la solidarité européenne que l’espace Schengen pourra être renforcé, argumentent les eurodéputés.
Le courrier des ministres ressemble à s’y méprendre à une manipulation de Claude Guéant en pleine élection présidentielle française. Elle doit être rejetée. D’ailleurs, le ministre des affaires étrangères allemand a fait savoir aujourd’hui que le courrier co-signé par M. Friedrich ne reflétait pas la position allemande sur le sujet.
Nicolas Sarkozy et Claude Guéant ont tenté d’emmener les autorités allemandes dans leur prise de position de repli nationaliste; force est de constater qu’ils sont seuls dans cette mauvaise direction.