Bruxelles, le 23 juin 2005 – Le rapport d’initiative de la députée socialiste française Catherine Trautmann sur le Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI) – processus initié par les Nations unies – a été adopté jeudi en session plénière à une grande majorité.
Catherine Trautmann se félicite que l’Union européenne se soit engagée dans ce processus avec une position coordonnée et une expression forte car unique.
Elle rappelle le rôle essentiel de l’Union dans la poursuite des Objectifs du Millénaire dont le but est la résorption de la pauvreté et insiste sur l’effort nécessaire de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour tous.
Elle se félicite que l’Assemblée plénière du Parlement européen ait appuyé trois enjeux principaux :
– l’apport des TIC pour la démocratie et les droits de l’homme, les TIC permettant de promouvoir la liberté d’expression, d’information, le pluralisme d’opinion et la participation citoyenne ;
-l’essor d’une nouvelle forme de partenariat (associant Etats, secteur privé, collectivité territoriale, ONG) avec les pays du Sud, qui ont besoin de confiance et de durée pour agir. L’annulation de la dette des pays très pauvres est positive et doit être soutenue à condition qu’elle ne s’accompagne pas d’une réduction de leur accès au financement ;
– et la promotion d’un développement équitable et durable qui souligne l’interdépendance de tous les facteurs de la coopération et du développement.
L’eurodéputée espère que le processus engagé va permettre une accélération de l’accès aux TIC par les populations, tant au Sud qu’au Nord.