Un bref sommet européen a permis aujourd’hui quelques avancées en matière de fraude et d’évasion fiscales, mais ces petits pas sont en-deçà des attentes des citoyens européens. Pourtant, à Strasbourg, les eurodéputé-e-s ont fait des propositions concrètes, fortes et ambitieuses, soutenues par une immense majorité, notamment : la mise en place d’une liste noire européenne stricte des paradis fiscaux et des objectifs chiffrés de réduction des pertes fiscales.
Le rapport de notre camarade Mojca Kleva s’inscrit pleinement dans l’objectif de François Hollande : « ceux qui pensaient échapper à l’impôt en se réfugiant dans des paradis fiscaux doivent comprendre que le temps de l’impunité est terminé« . Le Luxembourg et l’Autriche doivent maintenant cesser de s’arcbouter sur leur secret bancaire. Les dérogations doivent disparaître car elles perturbent le marché intérieur, la concurrence et la situation budgétaire des Etats.
Sur l’énergie, les progrès sont là encore trop timides : il faut des objectifs contraignants.
Enfin, nous saluons les promesses d’avancées franco-allemande sur les nouvelles étapes de l’intégration de l’euro qui devraient être présentées au Conseil européen de juin : nous espérons que ce Conseil sera plus dense que ce sommet.