Les pays européens devront offrir davantage de soutien opérationnel pour Frontex, l’agence de l’UE pour les frontières extérieures, et répondre à des normes plus élevées en matière de protection des droits des migrants. Le nouveau règlement est l’aboutissement d’une longue négociation entre les gouvernements de l’UE et les eurodéputés, soutenue aujourd’hui par une large majorité à Strasbourg.

 

Les États membres devront contribuer aux missions opérationnelles de Frontex – incluant le sauvetage en mer de migrants – en fournissant les équipes de gardes-frontière et l’équipement nécessaire.

 

Surtout, ils auront à assurer le respect des droits fondamentaux tels qu’indiqués dans la Charte de l’UE et d’autres conventions internationales, l’application du principe de non refoulement, et devront porter une attention particulières aux mineurs et aux victimes de la traite humaine.

 

Sylvie Guillaume, rapportrice S & D pour Frontex, a déclaré:

 

« Après six rounds de négociations, nous avons finalement atteint un bon compromis sur la nouvelle réglementation de FRONTEX, même si elle ne va pas aussi loin que nous l’espérions.

 

« Nous avons combattu la tendance des Etats membres à refuser tout renforcement des règles sur le respect des droits humains et sur la capacité opérationnelle de l’Agence, en particulier avec la mise en place d’un mécanisme obligatoire permettant la suspension des opérations de Frontex en cas de violation des droits fondamentaux.

 

« Mais ce n’est pas un chèque en blanc. FRONTEX doit être surveillée et responsable devant le Parlement européen. Le Parlement européen restera vigilant et demandera des rapports réguliers sur ses activités. FRONTEX n’est qu’un outil de la politique migratoire de l’UE, dont la principale responsabilité relève des États membres.

 

« Maintenant, nous devons finir le travail entamé, et nous atteler aux enjeux d’une politique migratoire commune, tels que la réinstallation des réfugiés, une véritable intégration des migrants, et l’accès aux procédures d’asile juste et équitable ».