Pervenche Berès (S&D). – Monsieur le Président, je regrette que nous préparions le Conseil européen sans son président.
Monsieur le représentant du Conseil, vous allez parler du commerce extérieur, lors de cette rencontre. Tirez les leçons de ce qui s’est passé à Bratislava. Lors de ce sommet, nous avons parlé de défense et, juste après, le Royaume Uni – pays qui a décidé de quitter l’Union européenne – a dit que nous n’avions pas le droit d’aller dans cette direction. Dans le domaine du commerce extérieur, vous devez vous servir de ce Conseil européen pour avancer sur les sujets qui nous préoccupent. La mise en œuvre d’un instrument de défense commerciale est une question majeure.
Vous devez aussi regarder ce qui s’est passé, justement, dans ce vote au Royaume-Uni: ce vote dit très clairement que ceux à qui on avait vendu le libre-échange, pratiqué de manière débridée, comme étant une source de richesse, se sont retrouvés au bord de la route et ont refusé ce libre-échangisme débridé.
C’est pourquoi vous devez repenser la politique commerciale de l’Union pour qu’elle serve les intérêts des Européens et nos besoins de solidarité vis-à-vis de l’Afrique. Nous comptons sur vous, mais n’oubliez pas les leçons de Bratislava.