La délégation socialiste française au Parlement européen souhaite rendre hommage à Liêm Hoang-Ngoc pour l’adoption de son rapport sur la troïka, mené conjointement avec l’eurodéputé Otmar Karas.
Ce rapport est un réquisitoire implacable contre les méfaits de la troïka, en Grèce notamment mais pas seulement. Avec force et minuties, ce rapport détaille comment FMI, BCE et Commission européenne ont failli à leur double mission : réduire les déséquilibres macroéconomiques et la dette publique dans les pays où la troïka intervenait.
Le rapport ne s’arrête pas à brosser un portrait impitoyable des erreurs commises, qui ont des conséquences dramatiques : augmentation des inégalités et de la pauvreté, chômage de masse, diminution de l’espérance de vie. Parce que l’art de la critique est facile, des propositions précises sont là pour sortir de cette spirale infernale, assorties d’un calendrier responsable en trois étapes :
1- obtenir la révision des mémorandums existant pour les aligner sur les objectifs de croissance et d’emploi de l’Union ;
2- restructurer la dette grecque et développer une approche européenne pour traiter la dette de l’Irlande ;
3- obtenir un démantèlement progressif de la troïka, la communautarisation du Mécanisme européen de stabilité (MES) et la création un Fonds Monétaire Européen dans le cadre communautaire.
Il est temps que la démocratie reprenne ses droits face à la troïka !